
Pour rejoindre Hamilton depuis New Plymouth, il existe deux solutions : longer la côte par la route principale, plus directe mais très fréquentée, ou revenir un peu dans les terres et prendre les chemins de traverse. Cette seconde option emprunte, pendant les 155km entre Stratford et Taumarunui, une route qui serpente à travers les collines et porte le nom de Forgotten World Highway. A peine besoin de préciser que c’est celle-ci que j’ai choisi…
Est-ce l’isolement de cette voie qui lui donne son nom ou est-ce parce qu’on l’appelle comme ça que personne n’y passe, de peur de se perdre ou de pénétrer dans un monde parallèle ? Quelque soit l’explication, il suffit de peu de kilomètres pour ne plus croiser que quelques fermes ou les restes abandonnés d’anciennes localités et se sentir bien loin de tout. A tel point que cette route est en passe de devenir une attraction touristique, promettant au visiteur l’exotisme de l’isolement et de la décrépitude. Seul un village a su résister encore et toujours à la désolation : Whangamomona, son pub, son école et son équipe de rugby, tellement perdus qu’on croirait avoir passé des frontières… Et c’est justement ce qu’on a fait : après un remaniement litigieux de limites de districts, le village de 171 habitants s’est déclaré république indépendante en 1989, organise maintenant ses propres élections et célèbre sa fête nationale avec enthousiasme et défilé militaire. Et comme chaque pays est accompagné de son cortège de formalités, le pub fait office de poste de frontière et la tenancière tamponne votre passeport entre les bières et les cafés.
Un peu plus loin, alors que les collines forment un relief plus encaissé et que la route ne prend plus vraiment la peine de les éviter, c’est en haut de l’une d’elle que je trouve le gîte : une nuit dans une vieille caravane sur le terrain de camping improvisé par les propriétaires. Quand on possède une colline, on aurait effectivement tort de ne pas faire partager la vue… Perché au sommet, à mille lieues de tout, le cadre est aussi exceptionnel que la nuit étoilée et au réveil un brouillard mystique enveloppe les alentours. Et comme si ça ne suffisait pas, peu après, alors qu’on pénètre dans des gorges et que la végétation endémique reprend le dessus, une portion de la voie reste non asphaltée, donnant tout son sens à l’expérience de cette route et au nom qu’elle porte.














Ahah ! Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de voyageurs a avoir ce tampon !!! 😀
J’aimeJ’aime
Wow et re Wow!
Incroyable de penser que tu pédales encore, depuis notre rencontre au Mont Cook! J’ai l’impression que tellement de temps s’est écoulé! Plus que quelques semaines devant toi maintenant… mais encore plein de beautés néo-zélandaises à ta portée!
Bon pédalage schtroumpfette! :-0
J’aimeJ’aime
Quelques jours seulement… Déjà en train de remballer et préparer le départ : fin des réjouissances le 26.
Effectivement tant de chemin parcouru ces derniers mois, tellement de nouvelles choses chaque jour… ça donne le tournis !
Bises twin rousse 😉
J’aimeJ’aime