Après plusieurs heures sur la route principale encombrée de camions, j’atteins enfin la Bay of Islands où je m’arrête pour quelques jours. Le sable est blanc, la mer turquoise, les bateaux toutes voiles dehors : j’y débarque comme dans une carte postale.
Visite obligatoire du Treaty Ground de Waitangi, lieu fondateur de la nation car là où fut signé le traité de colonisation du pays par les britanniques en 1840. Un peu paradoxalement, comme pour l’Australie, la création de la Nouvelle-Zélande rime donc avec invasion anglaise et non indépendance. L’occasion d’une introduction à l’histoire du pays mais surtout à la culture Maori, jusque là seulement entrevue dans quelques livres ou sur les mollets tatoués des passants.
Puis ferry pour rejoindre le petit port de Russell au charme un peu désuet et prendre un premier vrai contact avec la mer. Car quoi de mieux pour explorer la baie et approcher ses myriades d’îles plus ou moins désertes qu’une journée de voile… Du soleil, du vent, un bateau magnifique et des plages à faire pâlir les Maldives : de quoi comprendre pourquoi les kiwis aiment tant l’océan et y goûter un peu avant de reprendre la route.














